La Région lance la plateforme « Open Data » à l’échelle du Grand Est - Région Grand Est
Région Grand Est

La Région lance la plateforme « Open Data » à l’échelle du Grand Est

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a annoncé la mise en ligne de la plateforme « Open Data », déjà initiée en Lorraine et en Alsace, sur l’ensemble du territoire du Grand Est d’ici à la fin du mois de janvier. 

Ce projet permettra de diffuser les données publiques de la Région Grand Est sur une seule et même plateforme : data.grandest.fr. Les démarches Open Data, lancées respectivement en 2012 en Alsace et en 2015 en Lorraine, seront utilisées comme base afin de développer un portail de publication et de partage d’informations pour l’ensemble des collectivités, des services publics régionaux et des citoyens. L’ouverture des données publiques de la Région1 représente un enjeu important, notamment parce qu’elles disposent d’éléments présentant un fort potentiel de réutilisation (formation professionnelle, environnement, culture et patrimoine, etc.).

Ce projet s’accompagne d’un objectif fort : faire en sorte que les entreprises s’approprient cette démarche afin de développer de nouveaux services, de nouvelles applications, pour faire de la Région Grand Est, un territoire performant et novateur, au bénéficie du grand public et des acteurs économiques locaux.

Plus qu’une simple plateforme de partage, data.grandest.fr est un véritable outil sociétal. Elle présente, à ce jour, deux enjeux majeurs :

  • un enjeu démocratique, permettant de transformer la relation entre les citoyens et l’institution et ainsi d’améliorer la lisibilité des missions régionales,
  • un enjeu socio-économique, la qualité et la quantité des données disponibles peuvent inciter les entreprises du Grand Est à développer des services et des applications.

Un inventaire des données actuellement présentes sur les plateformes lorraines et alsaciennes a été établi    (cf. liste en annexe), dans un souci de proposer des informations pertinentes et utiles dans leurs applications futures. Leur utilisation sera encadrée par des licences, telles que la Licence ouverte Grand Est2 ou encore l’Open Database License3. Ces licences, complémentaires, permettent de couvrir l’ensemble des modalités de réutilisation des données. La Région assure la gestion, l’administration fonctionnelle et la mise à jour de ces données.

 

1 La loi pour une République Numérique, parue au JO du 8 octobre 2016, réaffirme les principes d’ouverture, de gratuité et d’interopérabilité des données publiques.

2 La licence précise les conditions de réutilisation par le ré-utilisateur des informations publiées sur le site OpenData Grand Est.

3 L’Open Database License (ODbL) est un contrat licence de base de données favorisant la libre circulation des données. Elle permet à chacun d’exploiter publiquement, commercialement ou non, des bases de données.

 

 Télécharger au format pdf

 

COMPOSITION DU PORTAIL

Liste non exhaustive des données publiques de la Région Grand Est pouvant être disponibles sur l’Open Data Grand Est :

Thématique Nature des données
 

Culture et Patrimoine

 

– Notices concernant l’architecture (espaces ou édifices),

– Photographies du service de l’inventaire du patrimoine,

 

 

Écologie

 

– Trame Verte et Bleue,

 

 

TIC

 

–  Indicateurs sur les équipements, les usages et les pratiques numériques des particuliers / ménages, des entreprises, des collectivités,

 

 

Administration

 

– Liste des marchés publics attribués,

– Budget de l’institution (Budget primitif, Budget supplémentaire, Compte Administratif, etc.),

 

 

Formation

 

– Formations professionnelles proposées,

– Communes proposant une formation,

–  Établissements de formation professionnelle,

 

 

Aides et subventions

 

– Liste anonyme des aides financières attribuées, tous dispositifs confondus.

 

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X