Programme 2017 des visites écotouristiques en Alsace - Région Grand Est
Région Grand Est

Programme 2017 des visites écotouristiques en Alsace

La Région Grand Est a lancé le programme régional des visites écotouristiques le 7 juin 2017 au coeur de l’Île de Rhinau.

De nombreuses expériences écotouristiques  sont ainsi proposées du Nord au Sud de l’Alsace afin de permettre au grand public de découvrir le patrimoine naturel, culturel et viticole du territoire alsacien.

L’écotourisme est une forme de voyage responsable qui, dans les espaces naturels, contribue à la protection de l’environnement. Le territoire alsacien présente à la fois une biodiversité remarquable, une grande variété de paysages et d’espaces naturels et un fort ancrage culturel. De nombreux acteurs locaux, associations et prestataires privés font découvrir ces richesses avec passion, talent et savoir-faire.

27 activités écotouristiques à découvrir sur le territoire alsacien

Pour 2017, ce sont 27 activités écotouristiques qui ont été retenues, à la suite d’un appel à projets lancé par la Région, en partenariat avec l’Agence d’Attractivité d’Alsace (AAA). Ces activités sont proposées aux passionnés, familles, promeneurs et touristes dont 11 nouvelles sorties. 

Parmi celles-ci, on peut notamment citer un atelier participatif « ça fourmille au jardin » ou « éveil à la permaculture », une balade crépusculaire en Alsace Bossue, une excursion en VTT électrique dans la Vallée de la Bruche, ou encore les sorties du Grand Ried avec notamment « le réveil des chevreuils, une balade nocturne entre douceur et frissons, le Ried à petits trots », etc. Le domaine culturel est aussi mis à l’honneur avec des activités invitant le public à participer à un chantier de restauration des vestiges de châteaux en Pays de Salm (la Broque) ou encore « Sur les pas des mineurs » des ateliers ludiques pour découvrir les Mines d’argent à Sainte-Marie-aux-Mines.

Ces visites sont accessibles jusqu’en octobre 2017. Les prix varient en fonction de l’activité (réservation obligatoire) et de l’âge des participants. De nombreuses activités proposent un temps convivial autour de la dégustation de produits locaux en fin de visite.

[+] Retrouvez toutes les informations sur https://www.tourisme-alsace.com/fr/ecotourisme

[+] Téléchargez la brochure Alsace Ecotourisme (pdf, 1,2 Mo)

40 000 € consacrés aux visites écotouristiques

En 2017, la Région consacre ainsi aux visites écotouristiques un budget de 40 000 € et accompagne les porteurs de projets dans la mise en oeuvre d’une démarche qualité et pour la réalisation de supports de communication (kit spécifique à chaque activité ou visite, cartes postales, réalisation d’un support de promotion régional, reportages photos, etc.).

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X