Présentation de la politique régionale en faveur de la jeunesse - Région Grand Est
Région Grand Est

Présentation de la politique régionale en faveur de la jeunesse

La Région Grand Est a présenté sa politique régionale en faveur de la jeunesse lors d’un petit-déjeuner de presse le 11 janvier 2017. Elle souhaite accompagner les jeunes de 15 à 29 ans dans leur quotidien et les encourager à prendre des responsabilités.

Une politique déclinée autour de 4 grands défis

Défi n°1 : donner les clés de l’insertion professionnelle

La Région met l’accent sur l’orientation professionnelle en soutenant le réseau des 43 missions locales du Grand Est. Elle souhaite favoriser la mobilisation des entreprises et accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation, notamment les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Véritable levier de l’insertion durable, la Région voit en l’orientation professionnelle un moyen efficace pour soutenir les jeunes les plus fragiles. De ce fait, les parcours d’excellence initiés par la Région, permettent d’offrir une chance de réussite à ceux qui ne disposent pas d’un environnement favorable.

Défi n°2 : encourager et soutenir l’entreprenariat des jeunes

La Région entend développer l’esprit d’entreprendre des jeunes notamment grâce au dispositif des « mini-entreprises » ouvert aux lycéens, aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle. Elle souhaite soutenir les projets de création d’entreprise par les jeunes par un double dispositif : d’une part, une aide financière, d’autre part, un suivi par les professionnels de la création d’entreprise.

Défi n°3 : se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté des jeunes

Pour redonner envie aux jeunes de s’investir dans des causes citoyennes et sociétales, la Région soutient l’Animation de la Vie Lycéenne dans laquelle l’action « le  Mois de l’Autre » occupe une place majeure. Elle souhaite favoriser l’engagement des jeunes et leur possibilité de réaliser des missions d’intérêt général dans une diversité de domaines particulièrement mobilisateurs : la solidarité, la santé, la culture, l’environnement, etc.

Le Parlement Alsacien des Jeunes devient le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est dont le rôle est double : consultation et propositions sur les politiques régionales et association à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien aux initiatives des jeunes : « Expériences de jeunesse ».

Défi n°4 : élargir les horizons des jeunes

Dans le 4ème défi, la Région a pour objectifs de contribuer au développement personnel des jeunes et de favoriser leur épanouissement et leur mobilité. Les mobilités transfrontalières, européennes et internationales  seront fortement encouragées. La Région souhaite également favoriser l’accès à l’offre culturelle, la pratique sportive et la compétition.

 

En complément, la Région Grand Est initie un nouveau dispositif type « Carte Jeunes » du Grand Est. Elle comportera un ensemble de services qui répondent aux besoins des jeunes : informations sur l’orientation, conditions d’accès aux transports, offre culturelle, bons plans, informations ciblées sur les événements qui les concernent, etc. À cet égard, la concertation avec les jeunes est en cours, de manière à intégrer la réalité de leurs besoins et à les concerter sur la forme que prendra la mise en visibilité et l’accès à ces services.

 

Téléchargez la plaquette de présentation de la politique régionale en faveur de la jeunesse (pdf, 2,5 Mo)

Chiffres-clés jeunesse

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.
X