Formations sanitaires et sociales - Région Grand Est
Région Grand Est

Formations sanitaires et sociales

Les Régions sont compétentes pour définir et mettre en œuvre la politique de formation du secteur sanitaire et social et elles ont ainsi la charge :

  • de conduire une politique adaptée permettant de répondre aux besoins en compétences des secteurs sanitaire, social et médico-social se traduisant notamment par l’élaboration partenarial du schéma des formations sanitaires et sociales
  • de déterminer la carte des formations des travailleurs sociaux, ainsi que celle des écoles et instituts de formations paramédicales et de formation de sages-femmes ;
  • d’agréer et de financer les établissements qui dispensent ces formations et de préciser les conditions financières d’accès à ces formations ;
  • d’attribuer des bourses et aides aux élèves et étudiants inscrits dans ces établissements régionaux.

Formations proposées dans le Grand Est 

Les formations sanitaires sont les suivantes : Sage-femme, Infirmière de soins généraux, Infirmier de bloc opératoire, Infirmier anesthésiste, Puéricultrice, Cadre de santé, Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychomotricien, Manipulateur-radio, Préparateur en pharmacie hospitalière, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture et Ambulancier.

Actuellement la Région a agréé 116 instituts de formation (dont 33 Instituts de Formation en Soins Infirmiers et 39 Instituts de Formation d’Aides-Soignants) rattachés à 45 établissements hospitaliers ou associations gestionnaires. Les effectifs des instituts de formation paramédicale et de sage-femme agréés par la Région Grand Est représentent près de 13 000 personnes (jeunes en poursuite d’étude, demandeurs d’emploi et salariés).

Téléchargez la carte des formations sanitaires pour la rentrée 2017/2018

Les formations initiales en travail social agréées par la Région Grand Est sont les suivantes : Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Technique Spécialisé, Moniteur Educateur, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.

Actuellement 7 instituts dispensent ces formations initiales : un IRTS (Institut Régional du Travail Social) en Champagne Ardenne, un IRTS en Lorraine et cinq EFTS (Etablissement de Formation en Travail Social) en Alsace. Les effectifs des formations agréés sur la région Grand Est, c’est-à-dire ceux dont la formation est financée par la Région, représentent 2 580 personnes.

Téléchargez la carte des formations initiales en travail social pour la rentrée 2017/2018

Concernant les conditions financières d’accès à ces formations, la Région Grand Est finance prioritairement la formation sanitaire ou sociale des jeunes en poursuite d’études ou des demandeurs d’emploi n’ayant pas démissionné.

Téléchargez les conditions de prise en charge des formations sanitaires et sociales de la Région Grand Est

Nous contacter

Région Grand Est
Maison de la Région
1 Place Adrien Zeller – BP 91006
67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 67 68

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho – CS70441
51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31

Hôtel de Région
Place Gabriel Hocquard – CS 81004
57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00

par courriel :

contact@grandest.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Accepter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.